Hébergement

Dans les steppes Chez l’habitant Vous pouvez choisir de passer la nuit dans la yourte d’une famille en sa compagnie. Vous vivrez ainsi des moments authentiques avec vos hôtes et comprendrez le sens que nous donnons au mot « accueil » en Mongolie. Cependant, pour vous permettre de vivre une authentique nuit nomade, sans toutefois bousculer le quotidien de vos hôtes, nous privilégions les familles offrant une yourte d’hôte.
Vous êtes accueillis par une famille d’éleveurs et partagez son intimité, mais vous êtes logés dans votre propre « yourte d’hôte » au sein du campement. Vous goûtez à la vie, au savoir-faire et à l’inoubliable hospitalité des nomades mongols, mais gardez la certitude de ne jamais les déranger ! Durant toutes ces années, nous avons pris l’habitude de travailler principalement avec 8 a 9 familles vivant dans diverses régions du pays, pour la qualité de leur accueil et surtout leur volonté de faire découvrir leur mode de vie et de le partager avec l’étranger.
Réparties dans tout le territoire et généralement autour des points d’intérêts locaux, les « camps de yourtes » aménagés tourisme offrent un hébergement au confort standard. Ils ont l’avantage de proposer une restauration et des sanitaires (douches et toilettes) que vous serez ravis de trouver au milieu des steppes ! Nos circuits incluent souvent au moins une nuit tous les 4 jours dans ce type de camp afin de vous permettre un peu plus de confort et d’intimité durant votre séjour.
Certains camps de yourtes proposent un confort beaucoup plus luxueux, agrémentés de services de grande qualité au milieu des steppes. Souvent bien plus rares que les hébergements en camp de yourtes classiques, ils sont aussi bien plus coûteux. Toutefois, étant copropriétaire de deux camps de géolodges, DMD est une des rares compagnies à avoir l’avantage de maîtriser les prix et est ainsi capables de vous proposer quelques nuits «de charme» dans beaucoup de nos circuits !
Si vous souhaitez partir à la découverte de la Mongolie en étant proche de la nature et avec un budget plus serré, les nuits en bivouac dans la steppe sont faites pour vous. Nous vous fournissons une tente 3 places de marque Wanderer pour l’usage de 2 personnes ainsi qu’une tente mess pour prendre les repas pour les groupes de plus de 10 personnes. Nous prêtons également des épais matelas de sol en feutre fabriqués par des artisans locaux qui sont très isolants, puisque c’est la même matière naturelle issue de la laine des animaux qui recouvre les yourtes et les isole du froid pendant l’hiver rigoureux.

A Oulan Bator

On trouve a Oulan Bator une gamme d’hôtels variée, du sans étoile au grand luxe. Les hôtels bon marchés sont très fréquentés par des Mongols et souvent bruyants, placés à coté de discothèques ou de cafés.

Les hôtels de tourisme sont nombreux à Oulan Bator et proposent un confort standard. Nous travaillons souvent avec des hôtels comme « Kharaa » ou « Zaluuchuud ». Ce sont ces hôtels que vous retrouverez dans la plupart de nos circuits « prêt-à-voyager » car ils offrent un bon rapport qualité / prix.
Il existe aussi des hôtels de catégorie « supérieure », offrant souvent des services additionnels tels que salle de fitness, wifi, coffre-fort, et proposent une bien plus grande qualité de confort et de design. Nous avons l’habitude de proposer des chambres dans des hôtels tels que « Bayangol », « Chinggis » ou « Ramada ».
Les hôtels de luxe sont encore peu nombreux dans la capitale mongole, les 5 étoiles en centre-ville étant le « Ulaanbaatar », « Blue Sky hotel » et le «Shangri-La». Toutefois, de grandes chaînes d’hôtellerie internationale sont sur le point d’ouvrir dans la capitale et seront bientôt disponibles.
Il existe aussi de nombreuses guesthouses, ou auberges de jeunesse, qui proposent des logements et sanitaires souvent collectifs ou parfois individuels, pour des sommes modestes. Ces logements sont souvent préférés des jeunes et des « routards » car ils ont l’avantage de permettre de faire des économies et des rencontres avec d’autres voyageurs !
Nous travaillons également avec quelques familles de confiance depuis plusieurs années pour vous proposer un logement chez l’habitant la capitale, pour être au plus près de la vie des citadins mongols ! Votre famille met à votre disposition une ou plusieurs chambres et vous pouvez aussi choisir de prendre le dîner avec vos hôtes.