Transport

Les véhicules les plus communs sont des 4×4 russes (jeep UAZ 69, et son homonyme mini-van). Ces véhicules ne paient certes pas de mine, mais sont de loin les plus adaptés pour des voyages en steppe : passe partout, tous les chauffeurs croisés, en plus du vôtre, les connaissent parfaitement et peuvent donner un coup de main pour la mécanique, et on trouve un réseau de pièces de rechange un peu partout dans le pays. Le revers de la médaille est que leurs moteurs chauffent vite (arrêts probables par temps trop chauds ou sur pentes raides), la maintenance régulière et le confort plus rustique que celui d’un Land cruiser.

Pour ceux qui ont peur d’être trop « maltraités », il est possible de voyager en 4×4 japonais, plus onéreux mais plus confortable.
Selon que les régions que vous visiterez et la période de l’année, vous pourrez donc voyager en véhicule :

  • Jeep UAZ pour maximum 2 voyageurs + 1 guide + 1 chauffeur
  • Fourgon UAZ pour maximum 5 voyageurs + 1 guide + 1 chauffeur
  • Intralink PDF Jeep russe
Toyota Landcruiser ou autres 4×4 japonais pour maximum 2/3 voyageurs + 1 guide + 1 chauffeur
Van 4×4 Delica Mitubishi pour maximum 3/4 voyageurs + 1 guide + 1 chauffeur)
  • Micro bus coréen de type Astana ou Grace
  • 10 places pour maximum 5/6 voyageurs + 1 guide + 1 chauffeur
  • 14 places pour maximum 8/9 voyageurs + 1 guide + 1 chauffeur
  • Mini bus Asia ou County
  • 25 ou 45 places pour un nombre inférieur de voyageurs selon le nombre de personnes accompagantes et le volume de bagages.
Enfin, notez qu’il est difficile de voyager « bon marché» en Mongolie : à cause de l’éloignement de votre pays d’origine, d’une part, et de par le type de voyage d’autre part : en 4×4, consommant 20L/100km pour des boucles une moyenne de 2300 km en 15 jours… Pour réduire les coûts, joignez un de nos départs groupés ! Ou dans la mesure du possible, privilégiez le train pour venir, et, une fois sur place, les circuits sans vol intérieur et les transports non-motorisés : trekking, randonnée équestre assistée de chevaux de bât, méharée, VTT… Et bonne route !