Top 15 destinations en Mongolie

Vous souhaitez découvrir la Mongolie, mais vous ne connaissez pas le pays ? De dunes de sable du Gobi, en passant par les montagnes de l’Altaï et la Vallée de l’Orkhon, jusqu’à la Taiga et le lac Khuvsgul, la Mongolie est un pays d’une grande diversité qui offre de nombreuses facettes !

Nous vous communiquons la liste (pas de l’ordre particulier) des 15 destinations incontournables au pays du ciel bleu.

1. Lac Khovsgol / Khovsgol Nuur/

Lac Khovsgol: La Perle Bleue de Mongolie… ce lac, enserre dans des massifs de montagne boises du même nom, est même appelé mer par beaucoup des habitants de cette région ! De 167 km de long pour jusqu’à 12 de large, ce lac, s’il n’est pas le plus grand du pays, en est le plus profond. Petit frère du Baikal russe, il contient a lui seul 2% des réserves d’eau douce de la planète. Une merveille!

2. Dunes de Khongor /Khongoriin els/

Dunes de Khongoriin els: Le désert de Gobi ne doit comprendre que dans les 3% de sable, et les voila ici rassembles ! Si cette dune n’est pas la plus grande du pays, elle en reste néanmoins la plus connue et la plus visitée. Avec ses belles mensurations de 180 km de long sur 8 a 12 km de large, la dune culmine a 200m de hauteur et n’est pas si aisée que ca à gravir ! La vue n’en est que plus belle et la descente magique.

3. Vallée de l’Orkhon /Orkhonii Khundi/

La vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et ce, tant pour la beauté de son site naturelle, vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendant de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; que pour sa richesse en sites des temps passes : stèles a cervidés, hirgesuur (tombes en cairn), tombes a dalles, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales…

4. Stupa Blanc /Tsagaan Suvarga/

 Tsagaan Suvarga: A 85 km au sud-ouest du centre Rashaant du soum Ulziit quand on observe le soum de l’aimag Dundgobi, de Orkhon Ulaan Toirom, on voit un amas rocheux érodé par le vent et qui a l’apparence des ruines d’une ville ancienne.Tsagaan suvarga mesure environ 60 mètres de hauteur et 400 m de longueur. Au sud-ouest de Tsagaan Suvraga, un autre rocher, l’Ulaan Suvarga (stupa rouge) possède la même structure. 

5. Région de 8 lacs /Khuisiin naiman nuur/

Naiman nuur: Ce parc naturel, ensemble de Huit Lacs, est perche dans les massifs volcaniques du Khangai ; un magnifique endroit difficile d’accès, cache entre cols brumeux et massifs de forêts denses.

6. Gorge de Gypaète /Yoliin am/

Yoliin am: ou la gorge des gypaètes ; Yol, connu pour ses glaces a fond de canyon jusqu’à il y a peu perpétuelles, reste avec ou sans glace une très belle excursion. Marchant en fond de gorge d’une fraicheur peu commune dans ces coins arides, on peut en levant les yeux et observant les parois observer toute la vie que draine cette eau inattendue : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognard, dont les fameux gypaètes barbus qui donnent leurs noms à cette gorge.

7. Falaises rouges de Bayanzag

Falaises rouges de Bayanzag: L’un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi ! Y ont été trouvés les fameux œufs de dinosaures fossilises dans les années 1920 par Roy Chapman Andrews, Indiana Jones en son genre. Ces œufs ont non seulement permis d’établir que tous les dinosaures étaient ovipares, mais ont aussi inspire un certain Steven Spielberg pour le Jurassik Park…

Bien que les ossements soient de plus en plus rarement visibles sur le site, Bayanzag présente d’autres qualités : ses falaises ocre rouge se découpant sur ce vaste plateau sont à couper le souffle ; y vaquent de nombreuses familles de chameliers, entre un étrange restaurant en tortue et une forêt de saxaoul.

8. Réserve naturelle de Khogno Khan

La Reserve naturelle de Khogno Khan : Reserve naturelle ; montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turks, ce massif présente de très belles formations de gré massives. Il renferme des sites d’intérêts divers et varies : le monastère Erdene Hambiin Hiid, reconstruit dans les années 90 après avoir été détruit lors des purges soviétiques ; sur le même site et plus en hauteur, les ruines du monastère d’Ovgon Hiid, lui aussi détruit et lieu d’une bataille historique entre la tribu Khalkha, majoritaire aujourd’hui, et celle des Oirad, réfractaire a l’expansion du bouddhisme car juge trop contraire aux mœurs guerriers de cette tribu.

9. Parc national de Gorkhi Terelj

Parc national de Terelj: Proche de la capitale et pourtant si diffèrent, ce parc vous dévoile le véritable paysage de la Mongolie : plutôt montagneux et très vallonnée avec des formations rocheuses. 

10. Parc national de Khorgo et Terkh

Le Parc naturel du Khorgo Terkhiin Tsagaan Nuur abrite une autre curiosité du a l’activité tectonique des massifs du Khangai ; au milieu du parc, le volcan éteint du Khorgo domine toute la plaine qu’il a couvert de massifs blocs de basalte, secondes par les éruptions passives de la région qui ont ouvert de véritables brèches dans les steppes alentours.
A ses pieds, le lac blanc étire ses eaux, entouré de formations de basalte tant naturel qu’installée par la main de l’homme en hommage aux esprits des lieux. Un bien bel endroit pour nager, pêcher et vaquer tranquillement.

11. Parc national de Khustain nuruu

Parc national de Khustain Nuruu: situe à 80 km à l’ouest d’Oulan Bator, cette réserve naturelle est connue de beaucoup pour ses célèbres chevaux de Prjewalski, petits chevaux « préhistoriques » dont on peut voir des représentations de plus de 15 000 ans dans nos grottes de Lascaux !
Ces chevaux, disparus à l’état naturel dans les années
1960, ont été réintroduits en Mongolie grâce aux populations présentes dans les zoos de différents pays ; réintroduction couronnée de succès, puisque la vingtaine de chevaux arrivée en 1992 est aujourd’hui est passée a près de 350 !

12. Altai Tavan Bogd

Parc national d’Altai Tavan Bogd d’une superficie de 636200 hectares, est sous la protection de l’Etat depuis 1996. Cette chaine est couverte de neiges éternelles, ou il y a des rivières glacées, des paysages de steppe et une belle nature à l’écosystème particulier. Ce parc naturel comprend 4 sommets: l’Altai Tavan Bogd, le Tsambagarav, Le Tsengel Khairkhan et le Monkh Khairkhan. La chaine des monts Altai Tavan Bogd possède le sommet le plus élevé de Mongolie, le pic Khuiten, a une altitude de 4374m qui se trouve dans le sum Ulaankhus à 230 km du chef-lieu, Ulgii.

13. Lac Khyargas /Khyargas nuur/

Le lac Khyargas: a la particularité d’être sale, et d’être peuple d’oiseaux typiques l’habitat maritime. Ce lac se situe à l’ouest de la Mongolie, dans la province d’Uvs et mesure 75km de long par 31km de large. Petite mer locale, sa profondeur moyenne est de 50m.

14. Sources chaudes de Tsenkher

Sources chaudes de Tsenkher: au sein des massifs centraux volcaniques du Khangai, entre les collines boises, notre camp de yourtes aménagées nous réservent une belle surprise : le volcanisme de la région a résulté en un système hydraulique complexe, que nous apprécions dans ce site de sources chaudes…
En bassin intérieur ou extérieur selon la saison, une belle pause pour se délasser !

15. Darkhadiin Khotgor

Darkhadiin Khotgor: cet endroit est une basse contrée de 100 km de longueur entre les montagnes Khoridolsaridag et Ulaantaiga. Il y a beaucoup de lacs, rivières,torrents et des forets. Il comprend les lacs Targan et Kharmai ainsi que le Tsagaan, le plus grand d’entre eux avec 64km2. La rivière Arsai et plusieurs torrents viennent s’y jeter. La Shishged y prend sa source. Il y a des taiment, des lenoks, des poissons blancs, des ombres etc.. En particulier, les poissons blancs de Darkhad (principale ressource) sont des poissons comestibles.

 Depuis 1992, le gouvernement a pris sous sa protection comme parc national le territoire des bassins des lacs et le lac Khovsgol d’une superficie de 8381 km2.

LES AUTRES ARTICLES...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.