Oulanbator – Capitale de la Mongolie

Oulanbator (Héro rouge en mongol)

Oulan Bator, capitale du pays, ne se cantonne pas a ce rôle politique, économique et commerciale ; peuplée de 1,4 millions d’habitants, elle représente plus du tiers de la population et est la vitrine de la moitie montante, urbaine, des habitants du pays.

Mais attention, ne pas de fier aux apparences… la ville, tout comme ses habitants, présente un aspect extérieur peu représentatif de sa personnalité. Ici, esthétiquement, presque l’ensemble de la ville date encore de l’époque soviétique, et le fonctionnel prime largement sur l’esthétique. Cela étant, derrière cet aspect que beaucoup de voyageurs peuvent trouver déprimant, Oulanbator présente d’indéniables centres d’intérêts. Le monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville, surplombe le centre ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes ; les musées sont didactiques et accessibles a tout public ; la place Sukhbaatar, le parc Nairamdal, les rues principales et les marches sont des lieux populaires très vivants ou il fait bon se promener pour prendre le pouls de la ville.

Et même si la rupture peut sembler totale entre « rats des villes » et « rats des champs », ne vous y laissez pas prendre ; sous leurs aspects de citadins modernes, beaucoup d’habitants d’Oulan Bator sont encore capables de retourner leur veste, passer un del et se trouver a la campagne aussi a l’aise qu’en ville.

Tour d'Oulanbator

Selon les centres d’intérêt de chacun, un musée au choix : le musée d’histoire ; le musée d’histoire naturelle ; celui des Beaux Arts ou le musée monastère de Tchoijiin Lama seront trouver votre intérêt.

1h30 de visite, en finissant sur la place Sukhbaatar, centre de la ville et demeure tant des vivants (avec le palais du gouvernement) que des illustres morts des temps passes (Gengis Khan ; son fils Ogoodei ; son petit fils Khubilai ; et, bien plus tardivement, le héros de la révolution soviétique dans les années 1920, Sukhbaatar)

Visite du marche noir, plus grand marche d’Oulan Bator (hors mardi)

Marche aux puces, marche d’alimentation, marche de grande distribution de vêtements chinois, marche aux voleurs…

Départ pour Zaisan, mémorial de l’amitié russo-mongole ; mais surtout plus beau point de panorama sur la ville d’Oulan Bator

1h30, bien nécessaire pour en gravir toutes les marches ! Suivi d’une petite marche dans le parc des bouddhas

Partager cet article

LES AUTRES ARTICLES...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.