Séjourner chez les nomades : 5 meilleures activités à faire

Si vous voyagez en Mongolie, il est indispensable de passer des nuits chez les nomades pour découvrir le quotidien d’une famille nomade dans les conditions simples et rustiques du mode de vie des éleveurs nomades. Et de découvrir, à son rythme et selon la saison : la cuisine mongole, la traite, la garde des troupeaux, la tonte, le travail du feutre, la confection de produits laitiers… la vie de la famille

Voici les 5 meilleures activités quand vous passez une nuit avec les nomades.

1. Cuisine mongole

Une première activité lors de votre séjour chez la famille nomade, c’est d’apprécier et d’apprendre faire la cuisine traditionnelle savoureuse. Ne manquez pas cette occasion !

Dans la tradition, quand les familles nomades reçoivent les invités, elles font souvent les repas de festivités comme des Buuz /petits raviolis/, des Khuushuur /beignets a la viande/ ou encore le Khorkhog /grands morceaux de mouton préparés avec des pierres chaudes/. Donc, vous pouvez y participer: allumer du poêle, preparer des Buuz et des Khuushuur par example. Et ensuite regalez-vous les plats mongols faits par  vous-même.

2. Promenade à cheval

Au moins une demi-journée de balade à cheval dans la bonne humeur et les discussions sur la région avec vos guides nomades est une activité fortement recommandée ! 

Découvrez la beauté de la région avec des visites sympathiques, des petits monastères, les chutes d’eau, les tombes en cairn etc… selon des endroits. Vous n’aurez pas besoin d’avoir une expérience pour la randonnée puisque vous serez escortés par les propriétés nomades. 

Pour ceux qui ont assez de l’expérience, pourront consulter le circuit Chevauchée Mythique. Une grande aventure vous attend !

3. Traite des bêtes

La traite à la main d’un animal est une activité intéressante et « drôle » car cela demande de l’expérience pour être efficace. 

Les nomades traitent habituellement des bêtes (brebis, chèvres, vaches, yaks) le matin et le soir mais ça dépend de la saison. On prend place sur un tabouret sur le côté de l’animal et l’on place un récipient entre ses jambes. On saisit un trayon et on le presse doucement avec un déplacement vers le bas, ce qui en fait sortir le lait.

Dans le cas de la jument, on trait toutes les 2 heures pendant la saison estivale (juillet et aout) et cela fait 6 ou 7 fois de traite.

4. Jeux amusants avec les enfants

Les enfants nomades peuvent s’amuser avec tout qu’ils ont : un bâton, des pierres et des osselets etc… Comme tout le monde n’a pas d’accès internet et de smartphones, ils ont plusieurs jeux avec des choses très simples.

Le soir, les mongols jouent en grande famille dans une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez vous y joindre !

Il existe une série de jeux différents:

Jeu de cartes « Muushig »
Jeu d’osselets « Course de chevaux » et « tire d’osselets » 
Echec
Domino etc…

5. Gestion de troupeaux

La dernière activité suggérée est la gestion des troupeaux de moutons et de chèvres pendant toute la journée avec des enfants nomades. Le but est d’éviter que les 2 troupeaux se mélangent et de garder contre l’attaque d’un animal sauvage (le loup etc..).

Elle vous permet de faire le trekking dans les jolies steppes mongoles et de faire le cheval pour ce qui est amoureux de randonnée équestre. Profitez pleinement votre séjour avec les animaux, le plus proche d’une nature sauvage.

Sachez que ce sont juste des exemplaires des activités qu’on peut faire pendant notre séjour chez une famille nomade. Il en y a pleine d’autres activités à faire pour les femmes à l’intérieur et pour les hommes à l’extérieur!

Si vous souhaitez tenter ces activités, veuillez voir le circuit “Combiné yourte d’hôte”.  

LES AUTRES ARTICLES...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.