+976 7011-5534 info@dmd-mongolie.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
+976 7011-5534 info@dmd-mongolie.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Conseils De Voyage en Mongolie

La Mongolie est un pays où les traditions ont encore beaucoup d’importance. 
 
Mais il y aurait trop à dire, et nous n’allons pas faire ici une liste exhaustive de tout ce qu’il faudrait faire pour être un parfait petit Mongol ; mais juste donner quelques clefs de compréhension pour aborder avec respect cette autre culture et ceux que l’on rencontre.
 
Les Mongols ont beaucoup de respect pour l’âge, symbole de sagesse et de connaissances amassées au cours d’une vie.
 
On réserve la place d’honneur au plus âgé, et c’est celui que l’on écoute, que l’on salue et que l’on sert en premier. 
 
La main droite est d’usage pour donner comme pour recevoir. Ce qui a l’avantage de nous obliger à penser à ce que l’on fait, à qui on donne et de qui on reçoit. Et pour exprimer le respect, on tendra sa main droite alors que la main gauche soutiendra le bras droit au niveau du coude. Pour ceux qui auraient peur de s’emmêler les pinceaux, c’est aussi très correct des deux mains !
 
Une chose importante à noter également : on ne jette qu’au chien
 
Et, plus drôle à nos yeux, quand un Mongol marche sur le pied de quelqu’un, il lui sert la main ensuite pour s’excuser.

L’eau et le feu sont des éléments sacrés dans lesquels il ne faut rien jeter de sale, et la terre qu’il ne faut pas creuser. À l’époque de Gengis Khan uriner dans l’eau valait la peine de mort ! On ne se lave pas directement dans le cours d’eau ou le lac, on sort l’eau dans une bassine (ou une bouteille en plastique vide) et on va se laver plus loin – l’eau sale étant rejetée hors de l’eau, bien entendu. 

La yourte est un espace où tout est symbolique. Cela dit, c’est un espace de vie, nul besoin de se stresser à l’idée de commettre des impairs. Deux choses à retenir : ne pas heurter le seuil en entrant (ce qui reviendrait à taper le propriétaire et à déranger l’esprit du foyer) – si cela vous arrivait, pas de panique : on ressort en marche arrière et on entre à nouveau comme si de rien n’était. De plus, l’espace entre les deux piliers centraux est le lien entre la terre, les hommes et le ciel : on ne doit rien s’y passer. 

Accepter ce que l’on vous offre ; rien ne vous oblige à finir la nourriture offerte, mais l’acceptation du geste est très importante, symbole d’hospitalité et de partage. Goûter un peu, et tremper ses lèvres pour faire illusion est tout à fait commun !

Photos et cadeaux. Le don est un pilier de la culture mongole ; sans doute parce qu’elle est nomade, communautaire et bouddhiste, et que les gens évoluent dans un milieu naturel difficile. Il est alors bienvenu d’avoir des petits cadeaux (consulter notre paragraphe ci-dessous spécifique à ce sujet) avec soi pour ne pas se trouver démuni face à leur générosité ! Cependant, tout est dans la mesure. On offre aux gens avec qui on a créé du lien, on ne distribue pas à tout venant stylo, bonbon et monnaie, sous peine de développer un rapport Mongol/touriste basé sur l’argent et sur la dépendance. Des personnes sont passées avant vous, et d’autres passeront après. De la mesure aussi selon le nombre que vous êtes dans votre groupe, en regard du niveau de vie des gens à qui vous offrez. Dans la culture mongole, le cadeau s’offre en partant.

Ensuite, nous voulions aussi nuancer le célèbre slogan « Take only pictures, leave only footprints ». La photographie n’est pas une action anodine. Faites preuve de savoir-vivre en leur demandant la permission. Les Mongols aiment être pris en photo, et y paraître beau (en habit du dimanche !). Le plus beau cadeau à leur faire est de prendre leur adresse et leur envoyer les photos à votre retour ou leur donner sur place si vous avez un polaroid.

« Que le voyageur d’aujourd’hui, qui vient après tant de monde, 
se présente donc avec la modestie qui convient, 
et n’espère étonner personne. » 
Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde

Recommandé pour vous

""
1
Avez vous un question?
Nom
Question
0 /
info@dmd-mongolie.com | +976 7011-5534
Previous
Next

Leave a Reply

Show Buttons
Hide Buttons